Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux étudiants attirés par les mathématiques et motivés par l’envie de partager nos connaissances. Forts de notre expérience à travers des dizaines d’heures de cours particuliers auprès d’élèves de 3ᵉ notamment, nous avons pu observer les difficultés récurrentes que rencontrent beaucoup d’entre eux : manque de clarté dans les cours, absence de repères méthodologiques, ou encore, difficultés à s’entraîner efficacement. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer ce livret. Nous l’avons pensé pour accompagner les élèves tout au long de leur année, les aider à gagner en confiance, et leur montrer que les maths, avec les bons outils et un apprentissage progressif, peuvent devenir accessibles à tous.

Coucou, je m’appelle Noa, j’ai 20 ans et je suis étudiante en chirurgie dentaire. Tout d’abord, j’ai toujours adoré les maths et les calculs. A telle point que j’ai pris la spécialité maths jusqu’en terminale, au lycée, et je me suis même infligé les options mathématiques expertes et section européenne physique-chimie !
En donnant des cours particuliers, j’ai souvent remarqué que beaucoup d’élèves avaient du potentiel, mais qu’ils étaient parfois freinés par certaines difficultés. Les cours des professeurs, bien que complets, peuvent parfois sembler trop rapides ou un peu vagues, et l’ambiance de la classe ne permet pas toujours de poser toutes ses questions ni de prendre le temps de tout assimiler. Pourtant, avec les bonnes explications et un accompagnement adapté, chaque élève peut réussir en mathématiques.
C’est précisément pour cela que ce livret a vu le jour : un support clair, progressif et rassurant, qui guide pas à pas, reprend les bases si nécessaire, et permet à chacun d’avancer à son rythme pour comprendre et progresser sereinement.

Salut, moi c’est Paul-Hugo, j’ai 20 ans aussi. Pour ma part, je suis étudiant en médecine. Contrairement à Noa, les mathématiques n’ont jamais vraiment été ma grande passion. Par contre, ce que j’ai toujours aimé, c’est aider les autres à comprendre et à progresser. C’est ce goût pour la pédagogie qui m’a conduit à donner des cours particuliers, majoritairement à des élèves de troisième.
En travaillant avec eux, je me suis vite rendu compte qu’ils avaient les capacités pour réussir, mais qu’ils pouvaient parfois être bloqués par un manque de confiance ou par des explications qui ne leur correspondaient pas. Le problème, c’est que les cours au collège vont parfois trop vite ou ne collent pas trop à notre méthode de travail. Résultat : on se retrouve bloqué et les maths passent en dernier dans notre “to do list” ! Or, avec un peu de temps, des explications différentes et un soutien adapté, tout devient beaucoup plus clair et accessible.
C’est pour ça que nous avons créé ce livret : pour vous donner un appui supplémentaire, rendre les maths plus simples, et surtout vous montrer que ce n’est pas une montagne insurmontable. Moi, je ne suis pas là pour vous convaincre que les maths sont “le plus beau langage du monde” (je laisse ça à Noa 😀), mais pour vous prouver qu’avec méthode et confiance, vous pouvez les maîtriser. Et promis, on a essayé de rendre ça un peu plus digeste qu’un cours classique !